Les meilleurs vins de Saint-Joseph

Le vignoble de Saint-Joseph

L’appellation Saint-Joseph est assez méconnue face aux grands noms du Rhône comme Châteauneuf-du-Pape et Crozes-Hermitage. S’étirant sur une cinquantaine de kilomètres le long du fleuve au nord de Valence, le vignoble de Saint-Joseph était à la mode au 19ème siècle, avec une mention dans « Les Misérables » de Victor Hugo, mais a perdu de sa superbe au cours du 20ème siècle. Toutefois, des progrès qualitatifs importants entrepris depuis les années 1980 et une restructuration de l’appellation (depuis 1994, elle compte 26 communes pour une superficie de 1 200 hectares environ, avec 160 vignerons) ont permis aux vins de Saint-Joseph de gagner de nouveau les faveurs des amateurs.

Au niveau des cépages, le seul cépage rouge est la syrah, caractéristique des vins sombres, aromatiques et légèrement épicés. Plus de 80% des vins de l’appellation sont ainsi des monocépages faits avec cette variété de raisins. Pour le reste, on trouve des vins blancs rafraîchissants faits avec la roussanne et la marsanne.

Le vignoble est planté sur des coteaux abrupts en terrasses, le long du Rhône. Compte tenu du relief, les vendanges requièrent beaucoup d’attention et se font principalement à la main.

Les vins rouges de l’AOC Saint-Joseph peuvent généralement se garder jusqu’à 10 ans (davantage pour les meilleures cuvées). On les sert à 16° après une légère aération. Les blancs, en revanche, représentant 10% de la production totale, se dégustent en principe dans leur jeunesse, à 12° environ.

Les meilleurs producteurs de Saint-Joseph

Domaine Louis Chèze

Domaine Louis Chèze Cuvée Caroline

Le challenge est osé, ces coteaux sont abrupts, mais j’aime les défis.

Bien dit, Monsieur Chèze ! En effet, étant parti d’un vignoble de 1 ha (!) en 1978, Louis Chèze a relevé le défi et se trouve aujourd’hui à la tête d’une propriété de 30 hectares dont une bonne partie sur l’appellation Saint-Joseph. La Cuvée Caroline est particulièrement intéressante et permet de voir tout le potentiel des vins de l’appellation.

Domaine Bernard Gripa

Bernard Gripa, un vigneron de Saint-Joseph

Fabrice Gripa (fils de Bernard), produit des rouges et des blancs sur ses 16 hectares des appellations Saint-Joseph et Saint-Peray. Les rouges de Saint-Joseph sont particulièrement concentrés et tanniques, ce qui permet une garde relativement longue par rapport aux autres vins de l’appellation. La qualité du produit est très stable d’année en année.

Domaine Pierre Gonon

Domaine Pierre Gonon à Saint Joseph

Pierre et Jean Gonon dirigent d’une main de maître ce domaine de 10 hectares situé sur les hauteurs, entre Tournon et Mauves. Les sols de cette propriété certifiée bio sont aujourd’hui travaillés à l’ancienne, c’est-à-dire à cheval ou bien à l’aide d’une charrue. En toute simplicité, Pierre Gonon propose une sélection restreinte des références, les rouges étant caractérisés par un poivre et des épices prononcés.

Domaine Barge

Domaine Barge, Saint Joseph Rhône

Le problème avec de nombreux vins de Saint-Joseph, c’est la quantité produite. C’est le cas du Domaine Barge, qui possède un seul hectare dans cette appellation (il est également présent en Condrieu et Côte Rotie). Le Saint-Joseph « Le Clos des Martinets », 100% syrah bien entendu, est produit à hauteur de 5 000 bouteilles par an environ et allie avec brio fruits et épices.

L’hédoniste moderne vit à Paris mais il a passé deux tiers de sa vie à l’étranger. Parmi ses intérêts, la finance, l’entrepreneuriat, l’oenologie, la gastronomie et l’e-business. Lorsque l'occasion se présente, il se dirige à Orly ou à Roissy pour une escapade plus ou moins longue.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>