Qui est l’hédoniste moderne ?

D’après Wikipedia, l’hédonisme (du grec ancien : hēdonḗ, « plaisir ») est une doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l’évitement du déplaisir constituent l’objectif de l’existence humaine.

L’hédoniste moderne ne savait pas qu’il en était un avant les dernières années du lycée quand il est tombé sur le terme lors de ses nombreuses lectures. L’exactitude de la définition l’a tout de suite frappé. La recherche du plaisir était son fil conducteur, et il excellait dans l’évitement du déplaisir. Une dizaine d’années se sont écoulées, mais les deux objectifs demeurent intacts.

Aujourd’hui, l’hédoniste moderne vit à Paris mais il a passé deux tiers de sa vie à l’étranger. Parmi ses intérêts, la finance, l’entrepreneuriat, l’oenologie, la gastronomie et l’e-business. Bonne nouvelle : il a découvert qu’il n’était pas seul et accueille volontier ses « confrères » sur les pages de ce site.

D’ailleurs, parlons un peu de www.HedonisteModerne.com. Le lecteur pourra y trouver des articles sur les différentes catégories de plaisir que l’on peut ressentir : le plaisir culturel, alimentaire ou visuel, le plaisir de découvrir, travailler ou réussir… Et, bien sûr, les conseils pratiques pour éviter le déplaisir ne seront pas en manque. Aloha !